![Une affiche de la campagne "bien regardé, bien protégé" de l'OFSP. [www.cheminfo.ch] Une affiche de la campagne "bien regardé, bien protégé" de l'OFSP. [www.cheminfo.ch]](http://actualites.123.fr//HLIC/03b96418cce95a706e89a272f7b46fc7.jpg)
La Suisse va passer progressivement à un nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques dangereux, reconnu au niveau international. A cette occasion, l'Office fédéral de la santé publique a lancé lundi une campagne d'information.
Les produits chimiques dangereux seront à l'avenir estampillés d'un losange avec une bordure rouge. Exit les carrés oranges, un nouveau système de classification et d'étiquetage va être en Suisse. Les nouveaux pictogrammes représentant neuf dangers feront leur apparition progressivement et les marchandises pourvues de l'ancienne étiquette orange pourront être écoulées jusqu'à fin 2017.
Alors que de nouvelles catégories comme les gaz sous pression seront signalées, un nouveau symbole, représentant un torse, fera aussi son apparition pour marquer les produits nocifs pour la santé.
Ce système, reconnu par l'Union européenne et l'ONU, facilitera le commerce international et la reconnaissance des dangers par les voyageurs. Une soixantaine de pays devraient l'adopter au cours des prochaines années.
Berne lance une campagne d'information
De concert avec des autres organisations privées ou publiques, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé lundi une campagne d'information, sous le slogan "bien regardé, bien protégé".
Une campagne nécessaire selon Pascal Strupler, directeur de l'OFSP. En effet, ce dernier précise qu'un tiers de la population pensait par exemple encore que les produits chimiques portent une étiquette précisant leur classe de toxicité, alors que ce n'est plus le cas depuis 2005. Un autre tiers ne sait pas si les risques sont mentionnés sur les produits ou ne connaît pas les symboles de danger.
ats/hend
0 comments:
Enregistrer un commentaire