lundi 3 septembre 2012

Un ingénieur plaide pour le litre à 12 francs

par SPI - Un professeur de l’Ecole polytechnique de Zurich affirme qu’Eveline Widmer-Schlumpf a largement sous-estimé l’envol prochain du prix à la pompe.Le Suisse moyen pourra-t-il encore s’offrir le luxe de rouler en voiture dans trente ou quarante ans? Eveline Widmer-Schlumpf avait déjà fait frémir les ménages en dévoilant la semaine dernière son projet de taxe incitative sur les carburants, qui ferait grimper le prix du litre d’essence à 5 francs d’ici à 2050. Pour Toni Gunzinger, un ingénieur en électricité de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, la réalité pourrait être bien pire. Ce professeur renommé vient en effet de mettre au point un modèle qui évalue le prix «juste» de l’essence entre 10 et 12 francs.

Raréfaction des ressources

Selon cet ingénieur, le pétrole va prendre l’ascenseur ces prochaines années en raison de la raréfaction des ressources. Même sans taxe environnementale, le litre d’essence coûtera 4 fr. en 2050, estime-t-il. Encourager l’utilisation des énergies renouvelables est donc une priorité. Pour ce faire, il s’agit de frapper fort. Toni Gunzinger propose de taxer lourdement les gros consommateurs de ressources; et donc d’inclure dans le prix du carburant les coûts d’investissement et d’entretien des routes, les dépenses induites par les accidents, les émissions de CO2 et les embouteillages.

Moins de déplacements inutiles

L’ingénieur affirme qu’un tel système aurait des conséquences immédiates et positives: il y aurait moins de déplacements inutiles, et donc moins d’encombrement sur les routes. Parallèlement, la production de véhicules électriques serait stimulée, affirme-t-il dans le journal alémanique «Der Sonntag»

0 comments:

Enregistrer un commentaire