mardi 26 février 2013

Le syndicat de Conches lauréat du prix Binding

Le syndicat de gestion forestière de la vallée de Conches (VS) a reçu mardi le prix Binding pour la forêt 2013. Doté de 200'000 francs, il récompense l'oeuvre de pionnier du syndicat dans les soins aux forêts protectrices depuis un quart de siècle.Le syndicat Forst Goms est parvenu à transformer les anciennes forêts à ban, où toute exploitation était interdite, en forêts protectrices modernes, écrit mardi dans un communiqué la fondation Sophie et Karl Binding. Chaque intervention a été documentée, une prestation qualifiée de pionnière, permettant de contrôler les résultats et de diversifier les soins.

Les soins ciblés apportés aux forêts ont permis de créer un peuplement forestier étagé. Certaines ont valeur d'exemple, ayant servi à l'élaboration d'un guide de gestion durable des forêts dont les critères servent de base pour le versement des subventions fédérales.

Créé en 2011, le syndicat emploie actuellement 14 personnes à plein temps, 14 autres à la saison et forme des apprentis. Il sera récompensé le 6 juin à Bâle à l'occasion d'une cérémonie officielle.

0 comments:

Enregistrer un commentaire