Une fusillade a fait au moins trois morts, dont l'auteur du drame qui s'est produit mercredi dans les locaux de l’entreprise de bois aggloméré Kronospan à Menznau (LU). Sept personnes ont été blessées grièvement. Le drame s’est produit peu après 9 heures. Simon Kopp, porte parole de la police lucernoise, a déclaré ce matin au quotidien alémanique Neue LuzernerZeitung, qu’il y aurait eu plusieurs morts ainsi que des blessés graves. Et un témoin oculaire de préciser à la Neue LuzernerZeitung que l’auteur de cette fusillade a ouvert le feu dans la cantine tuant cinq personnes.
Une hotline à disposition des familles
Vers midi, la police lucernoise a précisé qu'au moins trois personnes avaient été tuées, parmi elles le tueur. Sept blessés graves sont également à déplorer.
Trois hélicoptères de la REGA sont intervenus. Ils ont héliporté quatre blessés graves vers deux hôpitaux, a indiqué une porte-parole.
D’importantes forces de police sont sur place et le périmètre est bouclé.
Une hotline a été mise en place pour la famille et les employés de cette usine de l’entreprise de bois aggloméré Kronospan, une société autrichienne numéro un mondial des panneaux à base de bois.
«Profonde consternation»
Le maire de Menznau (LU) a réagi avec une «profonde consternation» à la tuerie. «Ce qui est arrivé est inimaginable, incompréhensible et me laisse sans voix», a déclaré Adrian J. Duss.
L’entreprise Kronospan, spécialisée dans le bois aggloméré, emploie 400 personnes. Il s’agit de l’un des importants employeurs de Menznau - commune située entre Sempach et Willisau (LU) - et de la région.
Réduction de production
Le Tages Anzeiger rapporte que l’entreprise avait annoncé il y a quelques jours une «réduction de la production» suite à de mauvaises récoltes de bois.
Jean-François Rime, président de la Fédération du bois Suisse, déclare en substance au «Tagi» que l'industrie du bois fait face actuellement à une pénurie en raison de conditions météorologiques particulièrement mauvaises.
Mais, il se refuse de faire un lien entre cette fusillade et le contexte économique de l’entreprise. Les causes de ce drame , dit-il, ne sont pas connues.
(ats/afp/Newsnet)
Créé: 27.02.2013, 11h36
0 comments:
Enregistrer un commentaire