vendredi 22 février 2013

Les écoles polytechniques recevront plus d'argent

La commission de la science du Conseil national recommande d'accroître de 60 millions de francs l'enveloppe destinée aux EPF pour développer la recherche énergétique jusqu'en 2016. Les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) devraient recevoir 60 millions de plus pour développer la recherche énergétique jusqu’en 2016. Comme celle du Conseil des Etats, la commission de la science du National recommande au plénum d’accroître les moyens d’un plan d’action.

La Chambre du peuple se prononcera le 7 mars sur le plan d’action «recherche énergétique coordonnée» visant à encourager l’innovation dans ce domaine de 2013 à 2016, celle des cantons le 13 mars. La facture totale est devisée à 202 millions.

Les 60 millions destinés aux EPF sont les plus controversés. Selon le Conseil fédéral, cette somme devrait être compensée en puisant dans l’enveloppe quadriennale pour la formation et la recherche. Par 14 voix contre 9 et 2 abstentions, la commission du National prône une réelle augmentation de 60 millions.

Pour la majorité, les moyens déjà accordés par le Parlement doivent être consacrés aux tâches spécifiques des institutions de formation et pas à la recherche énergétique, qui doit faire l’objet d’une rallonge spécifique, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

Reste du crédit

Le reste des crédits a le soutien des deux commissions préparatoires. Celle de la Chambre du peuple a rendu son verdict par 18 voix contre 6.

Le programme d’encouragement «Energie» mis en oeuvre par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) et le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) devrait ainsi disposer de 118 millions. Vingt-quatre autres millions sont prévus pour le programme d’encouragement de la relève «Energie» du FNS destiné à lutter contre la pénurie de personnel et de relève scientifique.

Durant les débats, certains députés ont souligné que la formation professionnelle supérieure et les activités menées par l’économie privée dans le domaine de la recherche appliquée devaient aussi être encouragées dans le cadre de la «stratégie énergétique 2050».

Programme d’économies

La commission s’est aussi penchée sur le programme d’économies de plus de 700 millions par an dès 2014. Dans un co-rapport à la commission des finances, une courte majorité s’oppose aux coupes de 22,7 millions aux universités et de 71 millions aux EPF pour les années 2014 à 2016.

Elle fait valoir que le Parlement avait justement décidé d’augmenter la manne pour ces hautes écoles. La minorité en appelle à la rigueur budgétaire.

D’autres économies sont contestées. La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats ne veut pas couper 142 millions dans la prévoyance sociale, via la baisse du taux d’intérêt de la dette de l’AI envers l’AVS. La suppression de l’aide à la presse suscite aussi la grogne. (ats/Newsnet)

Créé: 22.02.2013, 12h01

0 comments:

Enregistrer un commentaire