
Il n'est en effet pas sûr que toutes les centrales puissent rester en exploitation jusqu'à ce que les fonds respectifs soient complètement alimentés, a averti M.Noser.
Doris Leuthard s'est opposée vivement à l'idée. La durée de versement est fixée à 50 ans. La réduire subitement de 10 ans engendrerait des coûts devisés en centaines de millions de francs, selon la ministre de l'énergie. Les cantons devraient aussi mettre la main au portemonnaie. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Des milliards
Les deux fonds sont alimentés par les exploitants des centrales atomiques. Celui concernant les déchets radioactifs vise à couvrir les coûts de la gestion des résidus d'exploitation et des assemblages combustibles usés après la mise hors service des centrales. Les coûts présumés se chiffrent à 15,97 milliards de francs.
Fin 2011, les responsables avaient payé directement quelque 5 milliards. Il leur restera à s'acquitter de 2,6 milliards jusqu'à la mise hors service des installations. Le fonds doit couvrir les 8,4 milliards de francs restants. Jusqu'ici, il a accumulé un capital de 2,828 milliards.
Le second fonds assure seul le financement des coûts de désaffectation et de démantèlement des installations nucléaires, ainsi que de la gestion des déchets radioactifs. La facture se monte à 2,974 milliards. Fin 2011, le capital cumulé du fonds totalisait 1,338 milliard.
0 comments:
Enregistrer un commentaire