jeudi 14 mars 2013

L'égalité salariale n'est pas pour tout de suite

L'instauration dans la loi d'un mécanisme de contrôle des différences de salaires entre hommes et femmes n'est pas pour demain. Le Conseil des Etats a décidé tacitement jeudi de suspendre pour plus d'un an le traitement d'une motion adoptée par 87 voix contre 77 au National. L'écart salarial existant aujourd'hui entre les hommes et les femmes n'est pas normal. Mais avant d'intervenir, il faut attendre les travaux en cours, a fait valoir Felix Gutzwiller (PLR/ZH), au nom de la commission.

La Confédération a lancé il y a quatre ans un projet visant à inciter le plus d'entreprises possible à procéder à un auto-contrôle volontaire et à éliminer les éventuelles discriminations. Adopter la motion sans attendre risquerait de nuire à ce dialogue, dont les résultats seront évalués en été 2014.

De toute façon, le Conseil des Etats reste sceptique face à un contrôle étatique. Le recours à ce type d'instrument doit rester facultatif, a affirmé M. Gutzwiller. Paul Rechsteiner (PS/SG) a fait la moue devant cette procédure, espérant que la Suisse n'attende pas aussi longtemps pour établir l'égalité salariale que pour introduire le droit de vote des femmes.

0 comments:

Enregistrer un commentaire