A l'issue d'une journée de grève, quelque 2000 personnes ont participé lundi au défilé dans les rues de Lausanne contre la réforme de la caisse de pensions vaudoise.
Quelque 2000 manifestants selon la police ont défilé lundi dans les rues de Lausanne à l'appel des syndicats SUD et SSP-Vaud. Ils ont protesté dans une ambiance bon enfant contre la réforme de la caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV) et réclamé la réouverture des négociations.
"Nous ne voulons pas que nos retraites bougent, le gouvernement devra reculer. S'il ne rouvre pas les négociations, il y aura d'autres journées de grève", a lancé Suzanne Peters, secrétaire syndicale au SSP.
Pendant la journée, le mouvement de grève a été diversement suivi lundi dans le canton de Vaud. La mobilisation a été notable surtout dans le secteur de l'enseignement et à l'Université de Lausanne (UNIL). Elle s'est révélée plutôt limitée au CHUV et marginale dans le secteur administratif, selon la Chancellerie d'Etat.
ats/asch
La retraite passe de 60 à 62 ans
L'accord sur la recapitalisation de la CPEV a été signé vendredi par le Conseil d'Etat et la plus grande des trois faîtières syndicales du personnel, la FSF. Les deux autres syndicats SUD et SSP refusent ce plan.La convention prévoit notamment d'augmenter l'âge minimal de la retraite de deux ans qui passera de 60 à 62 ans. Le salaire déterminant pour le calcul de la rente sera effectué sur la moyenne des douze dernières années.
Les employés paieront davantage de cotisations: 10% de leur salaire contre 9% jusqu'ici. L'Etat aussi contribuera davantage, sa part passant de 15,0% à 15,5%.

0 comments:
Enregistrer un commentaire