La Suva met en garde contre le retour des tiques, fréquents entre le mois de mai et de juin, en Suisse.Le retour des températures clémentes signifie aussi la réapparition des tiques, avertit mardi la Suva. Ces acariens sont particulièrement nombreux aux mois de mai et juin. Il n'y a pas de protection absolue contre les maladies qu'ils transmettent, mais de simples précautions permettent de réduire le risque de piqûre. La Suva enregistre environ 9000 cas de piqûres de tiques par année. Pour faire baisser ce nombre, elle conseille d'éviter les taillis et les broussailles en forêt et au jardin, de porter des vêtements fermés de couleur claire - car les tiques se voient mieux sur fond clair - et d'utiliser un spray répulsif.
Après toute activité en forêt ou au jardin, la caisse suisse d'assurance accidents conseille d'examiner peau et vêtements. Si une tique est découverte, il faut l'enlever le plus rapidement possible en utilisant un tire-tique ou une pince à épiler.
En effet, les tiques infectées ne transmettent la borréliose que lorsqu'elles restent fixées sur la peau pendant un laps de temps relativement long, vraisemblablement plus de 24 heures, précise Felix Ineichen, médecin du travail à la Suva.
0 comments:
Enregistrer un commentaire