mardi 16 avril 2013

Berne ne veut pas de malades au volant

L’Office fédéral des routes va durcir les conditions médicales minimales pour conduire une voiture. Dans la ligne de mire, l'alcool et les maladies psychiques. Et le contrôle sera exercé par des médecins agréés. Mens sana in corpore sano. Un esprit sain dans un corps sain. L'Office fédéral des routes (OFROU) remet en quelque sorte au goût du jour cette veille citation latine qu'on retrouve habituellement dans les manuels d'éducation.

A lire la nouvelle ordonnance publiée aujourd'hui, et qui est en procédure d'audition jusqu'au 12 juillet, on s'aperçoit en effet que cela ne rigole plus pour les conducteurs. Non seulement il faut éviter l'alcool mais encore être en bonne santé physique et mentale.

Berne a décidé de durcir les conditions médicales minimales. Cela découle de la nouvelle loi Via sicura, acceptée l'an passé par les Chambres fédérales. Une partie des mesures est déjà entrée en vigueur au début de l'année, comme des sanctions plus sévères à l'égard des chauffards.

Un second train de mesures arrive et il doit entrer en vigueur dès le 1er janvier prochain. En voici un résumé succinct:

Des exigences médicales minimales. Santé physique ou santé psychique, le nouveau catalogue des exigences est impressionnant de détails. Celui qui présente des troubles psychiques ou physiologiques importants n'a rien à faire derrière un volant. Sont comprises les maladies neurologiques, cardiovasculaires, du métabolisme, des organes respiratoires et abdominaux, de la colonne vertébrale, etc.

Des médecins agréés pour les examens. Les jeunes conducteurs doivent passer un test de la vue. Les vieux conducteurs (plus de 70 ans) doivent se soumettre à un test d'aptitude au trafic tous les deux ans. Les titulaires de permis qui ont subi des blessures graves ou sont victimes d'une grave maladie ont l'obligation de se soumettre à un examen médical. Ce dernier sera effectué par des médecins agréés.

Autorisation partielle de conduire. A l'avenir, la possibilité de conserver son permis mais avec des restrictions existera. L'autorité pourra donc autoriser la conduite mais pourra interdire de rouler la nuit ou sur l'autoroute. Ou elle pourra exiger que le conducteur roule uniquement avec une voiture automatique. Elle pourra encore autoriser la conduite mais seulement entre deux villages ou de la maison à un endroit précis.

Interdiction complète de boire de l'alcool pour certaines personnes. Les élèves conducteurs, les nouveaux conducteurs (titulaires d’un permis de conduire à l’essai), les moniteurs de conduite, les accompagnants lors de courses d’apprentissage et les chauffeurs professionnels (camions et autocars, minibus, taxis) n'auront plus le droit de boire un verre de vin ou une bière. L'alcoolémie admise est abaissée de 0,5 à 0,1 pour mille. Quiconque conduit avec une alcoolémie de 1,6 pour mille ou plus se verra retirer le permis de conduire pour plusieurs mois et devra nécessairement se soumettre à un examen médical.

(Newsnet)

Créé: 16.04.2013, 17h28

0 comments:

Enregistrer un commentaire