samedi 20 avril 2013

L'ASLOCA demande des garanties pour les locataires

L'assainissement des bâtiments en matière d'énergie ne doit pas se faire sur le dos des locataires. L'ASLOCA exige des garanties pour répartir les charges. Dans le cadre de sa stratégie énergétique 2050, la Confédération veut faire baisser la consommation d'énergie en soutenant les assainissements des bâtiments. Pour l'Association suisse des locataires (ASLOCA), le versement de ces aides devra être parfaitement transparent.

Il s'agira également de vérifier les hausses de loyers après assainissement "afin qu'aucun loyer abusif ne puisse être exigé des locataires", indique samedi l'association. En outre, les subventions de la Confédération ne doivent en aucun cas être versées lorsque des contrats sont résiliés sous prétexte d'assainissement, car elles ne servent qu'à augmenter le rendement du propriétaire.

Augmentation peu compensée

Selon les calculs de l'ASLOCA, un assainissement selon les standards Minergie coûte en moyenne 70'000 francs par logement. Cela correspond à une hausse de loyer mensuel de 200 à 300 francs par logement. Cette hausse n'est que légèrement compensée par les économies de coûts de chauffage, évalués à moins de 1000 francs par an.

Pour l'association, «les augmentations de loyers ne sont supportables que si un grand effort est fait pour le maintien et la création de logements bon marché et d'utilité publique».

Lors de son assemblée générale à Berne, l'ASLOCA a par ailleurs reconduit à sa présidence la conseillère nationale Marina Carobbio (PS/TI) pour deux ans supplémentaires. Les députés Balthasar Glättli (Verts/ZH) et Carlo Sommaruga (PS/GE) ont été élus en tant que vice-présidents de l'association.

Créé: 20.04.2013, 16h20

0 comments:

Enregistrer un commentaire