samedi 20 avril 2013

La facture pour Schengen passe de 8 à 100 millions par an

Le Contrôle fédéral des finances va s’intéresser au gouffre financier qu’est Schengen. Ce n’est pas la première fois qu’un projet est sous-évalué avant une votation. L’UDC est le seul parti à souhaiter que la Suisse dénonce l’accord de Schengen. Malgré tout, et comme on l’a vu cette semaine au Conseil national, c’est la soupe à la grimace. Car la facture est lourde, très lourde et le Contrôle fédéral des finances va s’y intéresser.

Durant la campagne en vue des votations, la Confédération promettait qu’il en coûterait moins de 8 millions par an. Or, ce montant ne cesse d’augmenter. Il atteindra les 100 millions cette année et seule une légère baisse est attendue pour les prochaines années. En cause notamment, les investissements nécessaires au fonctionnement de la banque de données SIS commune aux autorités policières et douanières nationales. La modernisation récente de ce système a été un gouffre financier dont la Suisse est victime au même titre que les autres Etats. La migration a eu lieu le 9 avril et se serait bien déroulée alors qu’on craignait le pire.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel (Le Matin)

Créé: 20.04.2013, 23h00

0 comments:

Enregistrer un commentaire