La socialiste bernoise Evi Allemann succède à Franziska Teuscher à la tête de l'Association transports et environnement (ATE).La conseillère nationale bernoise Evi Allemann (PS), 34 ans, est la nouvelle présidente de l'Association transports et environnement (ATE). Les délégués réunis samedi en assemblée extraordinaire à Berne l'ont élue sur un score clair. Elle remplace Franziska Teuscher entrée début 2013 à l'exécutif de la Ville de Berne. Evi Allemann l'a emporté par 47 voix sur 74. La présidence de cette importante association passe désormais en mains socialistes, puisque la Bernoise a devancé la Verte Aline Trede et qu'elle succède à Franziska Teuscher (Verts) qui a occupé le poste durant dix ans. La nouvelle présidente entre immédiatement en fonction.
Le comité central de l'ATE avait recommandé à l'unanimité l'élection d'Evi Allemann. La socialiste passe pour une politicienne expérimentée, disposant d'un bon réseau, consensuelle mais ferme lors de négociations.
Evi Allemann siège sous la Coupole fédérale depuis neuf ans et fait partie de la commission des transports. Elle est en outre membre du comité central de l'ATE. Aline Trede, 29 ans, est conseillère nationale depuis cette année et s'est illustrée à différentes reprises par des campagnes originales. Elle dirige notamment celles de l'ATE.
Pour Evi Allemann, le changement de couleur politique de l'association n'a jamais été pour elle au centre du débat. «L'ATE n'est pas une filiale du PS ou des Verts», a-t-elle déclaré à l'issue du vote. La présidente sortante Franziska Teuscher a du reste souligné que la politique associative n'est pas à comparer avec la politique des partis.
Priorités
Evi Allemann s'est d'ailleurs dit devant les délégués prête à oeuvrer pour l'association à tous les niveaux. Dans le futur immédiat, l'initiative de l'ATE «Pour les transports publics» et le contre-projet du Conseil fédéral sous la forme du projet de Financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) auront pour elle la priorité.
L'ATE devrait également se profiler contre le deuxième tube routier au Gothard ou le renchérissement de la vignette autoroutière à 100 francs. Le gouvernement envisage d'utiliser cette manne pour financer le développement du réseau des routes nationales.
Avec environ 110'000 membres, l'ATE est la plus grande organisation environnementale d'usagers des transports.
0 comments:
Enregistrer un commentaire