mardi 16 avril 2013

Le maire élu à Porrentruy recourt contre le scrutin annulé

Après l'annonce du dépôt d'un recours d'un citoyen contre l'annulation du 2e tour de scrutin, le Parti chrétien-social indépendant (PCSI) communique que le maire élu, Thomas Schaffter, conteste également la décision administrative. L'imbroglio politico-juridique lié aux élections à Porrentruy (JU) se poursuit. Le maire élu, Thomas Schaffter, a également déposé un recours contre l'annulation du 2e tour des élections communales, a annoncé mardi le Parti chrétien-social indépendant (PCSI).

La juge administrative a décidé fin mars d'invalider l'élection du 11 novembre à la mairie en raison de soupçons de fraude électorale et de captation de suffrages. Selon la juge, les principes du vote par correspondance ont été violés. Sa décision repose sur des enregistrements dans le cadre de l'enquête pénale.

Le recours a été déposé auprès de la Cour constitutionnelle. Pour le PCSI, le maire élu le 11 novembre est «manifestement» lésé par cette décision qui se fonde essentiellement sur des considérations liées à des «enregistrements recueillis illégalement par une personne notoirement opposée à Thomas Schaffter».

Des «suspicions»

Le PCSI explique que l'annulation du scrutin doit pouvoir se faire sur des bases objectives et non sur des «suspicions non vérifiées». «Aucune preuve d'une fraude électorale ou de captation de suffrages n'a été apportée dans le jugement», écrit le parti. Au total, ce sont plus d'une vingtaine de recours qui ont été déposés.

Il n'y a donc toujours pas de maire à la tête de Porrentruy. Une vacance qui risque de durer en raison de la procédure pénale en cours ainsi que des recours auprès de la Cour constitutionnelle. Pour le moment c'est le vice-maire Gabriel Voirol qui assume ce rôle en attendant que le maire soit désigné. (ats/Newsnet)

Créé: 16.04.2013, 13h31

0 comments:

Enregistrer un commentaire