L'homme qui a tué son épouse et la responsable des services sociaux de Pfäffikon (ZH) en août 2011 écope d'un emprisonnement à vie. Le tribunal de district sis dans la commune zurichoise a reconnu le Kosovar de 60 ans coupable d'assassinats vendredi. Le prévenu veut faire appel.Les juges ont suivi la requête du procureur. Les six enfants du prévenu ont aussi fait savoir au cours du procès par voix de leur avocat qu'ils estimaient que leur père méritait la peine maximale. La défense avait quant a elle plaidé le meurtre, laissant au tribunal la tâche de définir une peine «appropriée».
La culpabilité de l'homme est particulièrement lourde, a estimé la juge lors de l'énoncé du jugement. Il a planifié les homicides et est passé à l'acte sans scrupule, de sang froid et de manière déterminée.
Vengeance
Il a agi par soif de vengeance, a résumé la juge. L'épouse a été punie parce qu'elle voulait divorcer de son mari violent et la responsable des services sociaux «parce qu'elle faisait son travail» et lui avait accordé, estimait-il, trop peu d'argent.
L'expertise psychiatrique a décrit le prévenu comme un patriarche despotique, qui tentait de contrôler sa femme et ses six enfants par des menaces et la violence. Plus les enfants gagnaient en indépendance, plus la situation devenait explosive.
En pleine rue
Les faits remontent au 15 août 2011. L'homme a tiré sur son épouse vers midi, en pleine rue à Pfäffikon. La femme âgée de 52 ans, originaire du Kosovo elle aussi, est décédée malgré des tentatives de réanimation.
Le prévenu s'est ensuite dirigé vers la maison communale, à 150 mètres de là. Il a tiré sur la responsable des services sociaux de la ville, une Suissesse de 48 ans. Elle est décédée quelques heures plus tard. Elle laisse un compagnon et deux enfants adultes.
Le prévenu était connu des services de police. Le 11 juillet 2011, les forces de l'ordre avaient dû intervenir à son domicile pour violence domestique. Le Kosovar s'était alors vu signifier une interdiction d'approcher et de contacter les membres de sa famille. (ats/Newsnet)
Créé: 19.04.2013, 18h40
0 comments:
Enregistrer un commentaire