vendredi 19 avril 2013

Risque d'inondations et d'avalanches accru ce week-end

Le retour de la pluie et du mauvais temps laisse entrevoir un risque accru d'inondations et d'avalanches ce week-end en Suisse. Le danger de hautes eaux est élevé sur les rives de l'Aar et les rivières du bassin du Rhin, ainsi que dans le sud du Tessin.

Dans ces zones à risque, le niveau des cours d'eau est supérieur à la moyenne pour cette période de l'année, ont indiqué vendredi les stations météorologiques fédérales. Le niveau des lacs est en revanche normal, à l'exception de ceux de Brienz et des Quatre-Cantons, où les eaux ont déjà commencé de monter.

Le risque d'inondations résulte des effets conjugués des abondantes précipitations prévues jusqu'à samedi et de la fonte des neiges intervenue ces derniers jours. Selon MétéoSuisse, le pic de la montée des eaux devrait être atteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Le niveau d'alerte le plus élevé concerne le Rhin dans la région bâloise ainsi que le bassin de déversement du lac de Bienne, dans les régions irriguées par l'Aar. Le régime de décrue devrait débuter samedi soir.

Neige et risque d'avalanche

Par ailleurs, les intempéries annoncées pour le début du week-end vont se traduire par d'abondantes chutes de neige au-dessus de 1500 m, a indiqué l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). De 40 à 70 cm de neige fraîche devraient tomber jusqu'à samedi soir dans le Haut-Valais, le massif du Gothard, les Alpes centrales, le nord du Tessin et une partie des Grisons.

Le risque d'avalanches sera accru dans l'ensemble du massif alpin, a précisé Christine Pielmeier, prévisionniste au SLF. Elle invite les amateurs de randonnées à ski à redoubler de prudence. (ats/Newsnet)

Créé: 19.04.2013, 16h21

0 comments:

Enregistrer un commentaire