vendredi 24 mai 2013

De la neige jusqu'en plaine et des températures hivernales

24.05.2013 11:29
Printemps pourri, tous les chiffres sur une infographie [RTS]
La neige est revenue jusqu'en plaine dans certaines régions vendredi matin. Il a gelé dans certains vallons du Jura et la température s'est abaissée jusqu'à zéro degré à Oron-la-Ville (VD/830m).

A une semaine de l'été météorologique, l'hiver revient en Suisse. La neige est tombée localement jusqu'à 500 mètres et des températures "dignes d'un mois de février" ont été mesurées en montagne, relève vendredi MetoNews.

Il faisait vendredi matin -17 degrés au Jungfraujoch (BE), -8 degrés au Moléson (FR) et -5 degrés au Chasseral (BE). "Ces températures sont exceptionnelles pour la fin mai".

Pas d'amélioration dans l'immédiat

En plaine également, il a fait froid, mais ces valeurs ne sont pas aussi inédites qu'en altitude, selon MeteoNews. Il a gelé dans certains vallons du Jura et la température s'est abaissée jusqu'à zéro degré à Oron-la-Ville (VD/830m). MétéoSuisse prévoyait également -2 degrés à La Chaux-de-Fonds. La centrale avait émis plusieurs alertes concernant des risques de gel jusqu'en plaine.

Le froid continuera de régner ce week-end. Il sera accompagné de précipitations, pouvant donner de la neige aux alentours de 1000 mètres. Une embellie se profile pour la journée de lundi et une partie de mardi, avant une nouvelle vague perturbée et fraîche qui devrait atteindre la Suisse mardi en fin de journée. Une amélioration se profile pour jeudi et vendredi.

ats/cab

Les photos météo des internautes

Contraste entre colza et neige sur le Chasseral. [Alex Kangangi - vosinfos]





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire