Ils sillonnent l’Europe à grande vitesse à l’occasion de courses clandestines. Les polices sont sur les dents. Grosse voiture et déguisements loufoques sont les ingrédients de ces courses clandestines.Ils déboulent à travers l’Europe. Les participants au Cannonball ont quitté Londres ce week-end et hantent actuellement les routes du continent. Ceux qui prennent part à cette course clandestine sont pour la plupart de riches et excentriques sujets de Sa Majesté conduisant Audi, Ferrari, Porsche, Aston Martin et Bentley. Arborant des déguisements loufoques, ils déboursent des milliers d’euros pour être de la partie. Environ 165 pilotes participent à la course qui comporte deux itinéraires, le premier, «Riviera Adventure», qui file vers le sud (voir infographie), le second, le «Modball Rallye», qui relie Londres à Prague en passant par Milan, Venise et Vienne. Un Britannique, qui circulait à 178 km/h sur une route départementale limitée à 90 km/h, s’est fait immobiliser sa Ferrari pour «mise en danger de la vie d’autrui», a révélé «Le Figaro».
Car les gendarmes français veillent au grain. Informées par leurs collègues britanniques, les forces de l’ordre françaises ont mobilisé des centaines d’hommes pour surveiller ces fous du volant. Principe d’action: ne pas les prendre en chasse lorsqu’un excès de vitesse est constaté mais les intercepter lorsqu’ils sont obligés de ralentir, à un péage par exemple. Ceci pour ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.
Les organisateurs, eux, insistent pour dire qu’il ne s’agit pas d’une course mais plutôt d’une sorte de rallye découverte. A chaque étape, les pilotes sont en effet hébergés dans des hôtels 5 étoiles, avec champagne et fiesta au programme. Mais comme ceux qui arrivent après l’heure prévue sont pénalisés, ces amateurs de sensations fortes ne se privent pas d’appuyer sur le champignon.
Une Audi séquestrée par la police valaisanne en 2012
Ces courses clandestines n’épargnent pas la Suisse. En 2007, la police valaisanne avait saisi 20 motos participant à un Cannonball. Et l’année dernière, c’est un Anglais de 23 ans qui s’était fait séquestrer son Audi R8 GT. Cela va-t-il de nouveau être le cas cette année? «Si nous sommes informés qu’une telle course s’apprête à traverser le canton, nous pouvons réagir rapidement», garantit Markus Rieder, porte-parole de la police valaisanne. Les itinéraires des Cannonball ne sont dévoilés qu’au dernier moment pour ne pas éveiller l’attention des polices européennes. Et cette année, rien ne semble indiquer que le Valais sera touché.
Par contre, il n’est pas impossible que les participants du «Riviera Adventure» passent par Berne lors de leur périple de retour. «Nous avons effectivement connaissance de cette course et avons pris des mesures spéciales à ce sujet», indique Nicolas Kessler, porte-parole de la police cantonale bernoise. Sans préciser, pour des raisons tactiques, les moyens mis en œuvre. A noter qu’avec l’entrée en vigueur de Via sicura, les participants au Cannonball se rendant coupables d’un important excès de vitesse en Suisse pourraient être considérés comme des chauffards. Et subir ainsi de lourdes sanctions. (Le Matin)
Créé: 26.06.2013, 14h06
0 comments:
Enregistrer un commentaire