L'apprentissage des langues étrangères était au coeur des préoccupations de l'assemblée des enseignants suisses qui étaient réunis samedi à Baden, en Argovie.
L'Association faîtière des enseignants suisses (LCH) veut un réexamen immédiat de l'enseignement des langues étrangères et une amélioration des conditions d'ici 2015/2016.
Elle a adopté une résolution en ce sens lors de son assemblée des délégués samedi à Baden, en Argovie.
Un point central de la résolution concerne l'enseignement de la seconde langue nationale, qui doit se faire sous le signe des rencontres et des échanges culturels.
Les Romands aussi concernés
En Suisse romande, malgré un engagement élevé et d'importantes ressources, c'est un "mensonge" de dire que tous les élèves de l'école obligatoire apprennent et maîtrisent deux langues étrangères, a déclaré aux délégués Georges Pasquier, président du Syndicat des enseignants romands (SER).
Le SER mise lui aussi sur des programmes d'échange. Le syndicat a appelé les autorités, les écoles et le monde scientifique à une table ronde pour développer une stratégie réaliste en matière d'enseignement des langues étrangères.
ats/jgal
Harmonisation en Suisse alémanique
La résolution, adressée à la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), vise une harmonisation scolaire en Suisse alémanique.Trois quarts de la population suisse vivent dans des cantons affiliés à HarmoS, rappelle la LCH dans un communiqué.
Lors de l'élaboration du plan d'étude 21, l'ensemble des 21 cantons à population germanophone était de la partie, même ceux qui ne sont pas dans HarmoS.
0 comments:
Enregistrer un commentaire