vendredi 21 juin 2013

Nidwald prêt à sacrifier les cours de français

Le gouvernement nidwaldien n'est pas fondamentalement opposé à la suppression de l'enseignement du français en primaire, mais demande un rapport sur le sujet. En décembre 2012, deux parlementaires UDC ont déposé un postulat au parlement nidwaldien pour exiger la suppression de l'enseignement du français à l'école primaire. Le texte a été signé par 24 autres élus. L'exécutif recommande au parlement d'accepter le postulat afin d'évaluer la question.

Pour les auteurs du postulat, il faut supprimer le français au profit des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et des technologies. Ils constatent aussi que l'opposition au français précoce grandit chez les enseignants de plusieurs cantons.

Charge trop lourde

Les deux députés estiment que c'est une trop grosse charge pour les élèves de devoir apprendre deux langues étrangères (anglais et français) à l'école primaire. Et ils rappellent que Nidwald a refusé d'adhérer au concordat intercantonal Harmos, qui prévoit que l'anglais et le français soient enseignés dès l'école primaire.

Dans sa réponse, l'exécutif rappelle que la Constitution fédérale incite les cantons à harmoniser leurs programmes scolaires. La loi nidwaldienne exige une coordination des programmes scolaires avec les cantons de Suisse centrale et les autres cantons alémaniques.

Le débat sur l'enseignement du français à l'école primaire revient régulièrement sur la scène politique nidwaldienne. En 1996, le canton a introduit l'enseignement du français en 5e année. En 2004, avec l'introduction de l'anglais dès la 3e année, le français est devenu une branche à option.

Réintroduction en 2008

En 2005, le français a été supprimé des programmes. En 2007, le parlement est revenu en arrière et a accepté de réintroduire le français à l'école primaire. Depuis 2008, les petits Nidwaldiens apprennent l'anglais dès la 3e année et le français dès la 5e année.

Pour l'année scolaire 2012/2013, dix cantons alémaniques (AR, GL, LU, NW, OW, SG, SH, SZ, TG, ZG) ont appliqué le système 3/5 (anglais dès la 3e et français dès la 5e).

0 comments:

Enregistrer un commentaire