vendredi 21 juin 2013

Les grandes dates de l'histoire de l'AVS en Suisse

Depuis ses fondements en 1925 et son entrée en vigueur en 1948, l'Assurance-vieillesse et survivants (AVS) a subi de profonds changements. Retour sur près d'un siècle de politique. L'AVS, soit l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), est une assurance obligatoire pour tous. Approuvée par le peuple en 1947 et en vigueur depuis 1948, elle forme, avec les prestations complémentaires (PC), le premier pilier du système suisse de l'assurance sociale. Issue du régime des allocations pour perte de salaire et de gain (APG) mis en place pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle a pour but de couvrir les besoins vitaux d'une personne assurée en cas de retraite ou de décès.

L’organisation de l’AVS est complexe. Elle est en effet gérée de façon décentralisée par des caisses de compensation cantonales et sectorielles et financée par des sources diverses, comme les cotisations prélevées sur les salaires, mais aussi les contributions fédérales provenant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des impôts sur l’alcool, le tabac et les maisons de jeu.

Plus de 10% du salaire

L'AVS, liée à l'Assurance Invalidité (AI) aux assurances pertes de gain (APG) représente actuellement 10,3% du salaire des employés. Elle est financée conjointement et à parts égales entre salariés et employeurs. Tout revenu provenant d’une activité lucrative est en principe soumis à cotisation, y compris les services occasionnels et les salaires symboliques.

L’obligation de cotiser à l'AVS prend fin au moment où les salariés atteignent l’âge de la retraite et cessent toute activité lucrative. L’âge ordinaire de la retraite est actuellement de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.

La système de l'assurance sociale prévoit encore deux autres piliers: la prévoyance professionnelle (ou caisse de pension), obligatoire, forme le 2e pilier. Le troisième pilier – soit la prévoyance privée – n’est elle pas obligatoire. Il complète le deuxième et troisième pilier selon les possibilités et besoins individuels.

(Newsnet)

Créé: 21.06.2013, 17h08

0 comments:

Enregistrer un commentaire