vendredi 21 juin 2013

Procédure urgente établie contre les gens du voyage

Si les gens du voyage occupent illégalement un terrain et restent sourds au dialogue, le Valais actionnera un plan urgent. Le but du plan urgent est d'encadrer l'éventuel lésé dans ses démarches et garantir le paiement des frais engagés par la police en séquestrant des véhicules du convoi.

Le plan d'action d'urgence, présenté vendredi à la presse, palliera l'absence de législation cantonale sur le stationnement et le transit des gens du voyage. Il est aussi une réponse dans l'attente de la création de deux places d'accueil officielles supplémentaires en Valais, qui n'en compte pour l'heure qu'une à Martigny.

La procédure d'urgence s'appuie notamment sur la clause générale de police (CGP), a indiqué Oskar Freysinger, nouveau chef du département valaisan de la sécurité. Il s'agit d'un principe constitutionnel qui permet à l'autorité d'intervenir sans base légale pour prévenir une atteinte à l'ordre public.

Oskar Freysinger a voulu agir rapidement car il craint que ne se répète cet été l'épisode de juillet dernier. A cette période une soixantaine de caravanes de gens du voyage ont occupé durant une semaine un terrain que leur avait loué un particulier à Collombey-Muraz, provoquant d'importantes tensions. (ats/Newsnet)

Créé: 21.06.2013, 17h50

0 comments:

Enregistrer un commentaire