lundi 17 juin 2013

Rouler moins vite, histoire d’éviter les embouteillages

par Emmanuel Coissy - La Confédération envisage de limiter la vitesse à 100 ou 80 km/h sur certains tronçons autoroutiers. Genève et Lausanne sont concernées.L’Office fédéral des routes a préparé un plan pour fluidifier le trafic sur les grands axes nationaux, selon la «NZZ am Sonntag». Au vu des résultats d’une recherche scientifique, l’administration estime qu’une adaptation de la limitation de la vitesse, aujourd’hui fixée à 120 km/h sur les autoroutes, serait une solution contre les bouchons.

L’idée consiste à l’abaisser à 100 km/h, voire même à 80 sur quelques tronçons autoroutiers particulièrement sensibles. L’étude a déterminé qu’une circulation optimale avait été enregistrée lorsque les véhicules roulaient à 85 km/h sur les voies rapides.

En Suisse romande, les zones concernées sont les contournements de Genève et de Lausanne, l’A1 entre Nyon et Morges, l’A9 entre Belmont et Montreux tout comme l’axe Vufflens - Chavornay entre la capitale vaudoise et Yverdon. Par ailleurs, le projet prévoit un réaménagement des infrastructures, voire l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence, entre Genève et Nyon, et entre Morges et Vufflens.

En tout 450 km autoroutiers pourraient être affectés par ces mesures, en particulier dans les grandes agglomérations (Zurich, Berne, Bâle et Lucerne).

Enfin, un comptage des véhicules en circulation serait effectué par ordinateur. Avec ce dispositif, la nouvelle limitation de la vitesse, indiquée par une signalisation lumineuse, n’interviendrait qu’en cas de forte affluence.

0 comments:

Enregistrer un commentaire