vendredi 5 juillet 2013

«Highland à louer»: des boeufs comme tondeuse

Des bovins de la race highland sont utilisés pour venir à bout des nouvelles plantes et herbes exotiques qui envahissent pelouses et pâturages.Un nouveau genre de location est apparu: Un éleveur bernois de vaches highlands propose aux communes de les débarrasser de plantes exotiques comme la renouée du Japon et ainsi préserver les herbes et fleurs locales. Cette initiative est profitable à tous. D'un côté, les propriétaires des animaux économisent du fourrage, et les «locataires» bénéficient d'une «tondeuse à quatre pattes» capable de venir à bout de plantes indésirables. «Les highlands sont robustes et sont capables de brouter même dans des pentes raides», confie Magdalena Jost, de Krauchthal (BE), qui met en location ses animaux. «En plus, ils n'arrêtent jamais de se nourrir.»

Fauchage économique

Ces ruminants sont très appréciés à Ostermundigen (BE). «Avec ces highlands, nous pouvons nous passer d'épuisants fauchages», se félicite Heidi Sterchi, chargée de l’Environnement. La tonte était faite auparavant par des employés communaux, ce qui occasionnait des frais pour plusieurs milliers de francs.

Une attraction

Dans le Seeland bernois, on est également dithyrambique sur ces «faucheurs à quatre pattes». Ces animaux sont une attraction pour les touristes, déclare Markus Brentano, responsable des jardins de la ville de Bienne. De plus, ces boeufs font de la place à des animaux qui ne pourraient pas se développer, faute d’espace.

0 comments:

Enregistrer un commentaire