Les résultats de l'expertise sur le projet de l'agrandissement de Cornavin sont tombés. La solution qui privilégie une extension en souterrain plutôt qu'en surface pourrait désormais s'imposer.
L'extension de la gare Cornavin, à Genève, devrait se faire en souterrain. Une expertise commandée par le canton et la Ville de Genève, l'Office fédéral des transports et les CFF, dont les résultats ont été rendus public vendredi, privilégie cette solution au détriment d'un agrandissement en surface.
Les coûts sont estimés à 1,2 milliard de francs.
Les CFF avaient pourtant, dans un premier temps, affiché leur préférence pour la construction de deux voies en surface d'ici à 2025 pour permettre à Cornavin d'accueillir plus de trains.
16'300 signatures pour l'extension souterraine
Le projet nécessite cependant la destruction d'une partie du quartier des Grottes et la disparition de plus de 300 logements.
Les habitants de ce quartier adossé à la gare se sont mobilisés et ont lancé une initiative demandant une extension souterraine de la gare.
Lundi, ils ont annoncé avoir récolté 16'300 signatures, alors que 10'000 paraphes suffisent à Genève pour qu'une initiative aboutisse.
ats/pb

0 comments:
Enregistrer un commentaire