samedi 6 juillet 2013

Les rabais pour les modèles alternatifs bientôt supprimés?

Selon le Tages-Anzeiger, Berne veut limiter les rabais des primes accordés aux assurés qui optent pour le modèles réseau de soins HMO ou l'option médecin de famille. Les assurés le savent bien: pour bénéficier de rabais intéressants sur ses primes d'assurance maladie, il faut soit opter pour une franchise très élevée, soit choisir un modèle alternatif, comme «médecin de famille» ou «réseau de soins HMO». A la clé, jusqu'à parfois 25% d'économies. Mais ces rabais risquent de disparaître tout bientôt. Ou tout au moins de fortement diminuer.

Selon le Tages-Anzeiger, l'Office fédéral de la santé publique veut limiter ces rabais importants accordés aux assurés qui optent pour ces modèles alternatifs. Et il l'a fait savoir aux caisses dans une circulaire envoyée au moins de juin, révèle le journal alémanique samedi.

Prouver les économies réelles

Dans cette lettre, l'OFSP précise que des rabais seront accordés uniquement si ces modèles prouvent qu'ils permettent des économies réelles dans le traitement des patients. Mais il ne veut plus permettre de rabais basé sur le seul fait qu'il y a moins de malades chroniques et de personnes âgées dans les modèles HMO ou médecin de famille.

Principales visées par ces mesures: les caisses qui proposent depuis de nombreuses années aux assurés des modèles dits« Managed Care». A l'image de Concordia, dont les 80% d'assurés ont opté pour un modèle HMO ou médecin de famille. «C'est une catastrophe», a réagi son patron, Nikolai Dittli. «Cela va se traduire par des hausses de primes d'au moins 10% pour ces modèles, en plus des hausses de la prime de base.», estime-t-il. (Newsnet)

Créé: 06.07.2013, 10h46

0 comments:

Enregistrer un commentaire