Lucerne présente un projet de gare à 2,4 milliards
Le gouvernement du canton de Lucerne a opté pour une extension souterraine de la gare du chef-lieu. Le projet comprend un nouveau tunnel passant sous la rade. Le gouvernement lucernois a présenté lundi la variante retenue pour l'extension souterraine de la gare de Lucerne.Le projet devisé à 2,4 milliards de francs compte notamment un nouveau tunnel de 3,5 km à partir d'Ebikon (LU) passant sous la rade et visant à augmenter la capacité de la ligne Lucerne-Zurich.
Une deuxième étape prévoit la construction d'un tunnel de deux kilomètres en direction de Berne et Bâle. Grâce à la nouvelle gare souterraine, dix trains de plus par heure devraient pouvoir circuler dans chaque direction, a indiqué le conseiller d'Etat Robert Küng devant les médias.
Le coût estimé du projet dépasse de 800 millions de francs ce qui avait été prévu. Le gouvernement va maintenant s'atteler à la question du pré-financement du projet définitif.
Les citoyens suisses se prononceront indirectement sur la gare souterraine à Lucerne. En effet, le projet fait partie des étapes d'aménagement 2025 du Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) soumis au vote probablement en février 2014.
En 2009, les Lucernois avaient dit «oui» à un crédit de 20 millions de francs destiné à la préparation d'un avant-projet. Dans ce cadre, 30 variantes ont vu le jour. (ats/Newsnet)
Créé: 08.07.2013, 15h29
0 comments:
Enregistrer un commentaire