dimanche 18 août 2013

Alain Berset achève son voyage en Chine

Alain Berset achève son voyage en Chine

Le conseiller fédéral a achevé dimanche sa visite de quatre jours en Chine par une visite à Pro Helvetia à Shanghai, où il a pu renforcer à nouveau la relation bilatérale en matière culturelle. Dimanche, le conseiller fédéral a tiré un bilan positif de son voyage. Tous les objectifs ont été atteints et la coopération en matière de santé a particulièrement été approfondie, a déclaré à l'ats un porte-parole du Département fédéral d l'Intérieur (DFI), Peter Lauener.

Les discussions de samedi ont notamment porté sur la collaboration des universités de Bâle et Genève avec des hôpitaux de Shanghai et Shenzhen.

Cette coopération, qui résulte d'un accord signé entre les deux pays en 2005, permet aux facultés de médecine suisses d'accéder à une importante base de données médicales. Une collaboration que le ministre de la Santé de Bâle-Ville, Carlo Conti, également président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), a estimée très «précieuse».

Technologies médicales

M. Berset a visité dimanche l'un des hôpitaux partenaires, le Shanghai East Hospital. La coopération dans le domaine de la recherche est au centre de cette collaboration, a expliqué M. Lauener.

Grâce à cet accord, des médecins suisses peuvent être envoyés dans des hôpitaux chinois où ils acquièrent une pratique et une expérience difficilement imaginables en Suisse en raison du nombre d'opérations effectuées en Chine.

En raison de cette collaboration avec la Chine, Genève peut aussi accueillir un laboratoire P4 à la pointe de la recherche virologique, a de son côté souligné le conseiller d'Etat genevois en charge de la santé, Pierre-François Unger, également présent.

Les représentants de la branche des technologies médicales, qui ont rencontré M. Berset, ont pu établir à Shanghai des contacts avec des entreprises suisses qui ont déjà accès au marché chinois, a poursuivi M. Lauener. La Chine figure déjà parmi les dix premiers importateurs de produits suisses dans le domaine et le potentiel d'extension est énorme, encore selon lui.

Interlocuteurs ouverts

Avec Mme Li, M. Berset a aussi évoqué samedi la question du personnel de santé. Un accord sur les assurances sociales devrait être prochainement conclu, selon M. Lauener. Les ressortissants suisses qui travaillent en Chine ne devraient alors payer uniquement leurs cotisations sociales en Suisse.

Le même jour, le conseiller fédéral avait assisté au Forum chinois de la santé une conférence ministérielle. «J'ai rencontré des interlocuteurs ouverts, avec qui j'ai pu aborder toutes les questions que je souhaitais», a-t-il déclaré. «Sur la question des droits de l'homme également, nous avons pu dialoguer sur un cas concret, dépassant les généralités», a-t-il ajouté.

M. Berset avait auparavant rencontré vendredi le vice-ministre Yin Li, responsable de l«agence chinoise des produits alimentaires et médicamenteux, le Swissmedic chinois.

Cinq ministres récemment en Chine

Le second volet important du voyage en Chine était la coopération culturelle. Le conseiller fédéral a signé vendredi à Pékin un accord sur l'échange de biens culturels. Les deux pays veulent lutter contre le commerce illicite et améliorer l'échange et la préservation des biens culturels.

Cette convention concerne les découvertes archéologiques, depuis la préhistoire jusqu'en l'an 1500, a précisé M. Lauener.

D'un côté, figurent les problèmes chinois relatifs au transfert illégal de biens culturels et, de l'autre, l'intérêt de la Suisse, en tant que plate-forme du commerce d'oeuvre d'arts, pour une certaine transparence, selon lui.

Dimanche, le conseiller fédéral a visité le site à Shanghai de la fondation culturelle Pro Helvetia. L'établissement a déjà accueilli depuis son lancement en 2010 quelque 500 artistes et environ 60 projets helvético-chinois, selon M. Lauener.

Alain Berset était le cinquième conseiller fédéral à se rendre en Chine cette année.

0 comments:

Enregistrer un commentaire