mercredi 19 juin 2013

L'Assurance Invalidité vit des heures difficiles

Le deuxième volet de la 6e révision de l'Assurance Invalidité (AI) risque d'être enterré. La conférence de conciliation propose aux Chambres fédérales de classer le dossier. La conférence de conciliation appelée à trouver un compromis propose aux Chambres fédérales de classer le dossier. Le Conseil des Etats se prononce d'ici peu.

Une proposition de sauvetage va être discutée, a-t-on appris auprès des services du conseiller fédéral Alain Berset. Felix Gutzwiller (PLR/ZH) va recommander au Conseil des Etats de renvoyer la proposition une nouvelle fois à la conférence de conciliation, organe formé de membres des commission compétentes des deux conseils.

Après trois lectures, plusieurs divergences séparaient encore les deux conseils. Le National a toujours refusé de relever le seuil de la rente entière de 70% à 80% d'invalidité.

La Chambre du peuple s'est opposée aussi à la Chambre des cantons pour ce qui est du financement de l'AI. Les sénateurs souhaitaient des mesures automatiques d'assainissement si les liquidités du fonds AI tombaient sous le seuil de 40% des dépenses annuelles.

Dès le début, le Parlement avait déjà décidé de suspendre le volet de la réforme visant à réduire les rentes pour enfants et les frais de déplacement des personnes handicapées.

La révision devait assurer à l'AI des chiffres noirs après la suppression du supplément 0,4 point de TVA à fin 2017. Initialement, elle devait apporter 700 millions d'économies.

Mais les perspectives financières de l'assurance se sont améliorées grâce aux mesures prises lors des précédentes révisions, qui déploient des effets supérieurs aux attentes. (ats/Newsnet)

Créé: 19.06.2013, 09h52

0 comments:

Enregistrer un commentaire