dimanche 14 juillet 2013

Les données natel utilisées pour prévenir les bouchons autoroutiers

Les données natel utilisées pour prévenir les bouchons autoroutiers

14.07.2013 16:22
Selon l'OFROU, les automobilistes profiteront d'informations plus précises sur le trafic routier. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Selon l'OFROU, les automobilistes profiteront d'informations plus précises sur le trafic routier. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
L'Office fédéral des routes a lancé un projet d'utilisation des données natel pour prévenir les bouchons autoroutiers. D'un coût de 1,75 million, il sera mis en marche au début 2014.

Berne veut utiliser les données natel des automobilistes pour prévenir les bouchons. Un projet-pilote de trois ans va débuter en mars 2014: les mouvements des conducteurs seront évalués sur la base de données anonymisées founies par Swisscom, assure l'Office fédéral des routes (OFROU).

Selon la SonntagsZeitung et le Matin dimanche, les automobilistes profiteront ainsi d'informations plus précises qui seront transmises par les mêmes canaux qu'actuellement, radio, appareils de navigation ou affichage sur les autoroutes, a indiqué dimanche l'OFROU.

Essais déjà en cours entre Zurich et Berne

Les premiers essais sont déjà en cours, a-t-il ajouté. Le tronçon Zurich-Berne, très fréquenté avec une bonne couverture en antennes de téléphonie mobile, sera le premier servi mais l'objectif à terme est une couverture de tout le territoire suisse.

Une des difficultés relevées est de distinguer entre le signal des natels des passagers de trains et d'usagers de la route lorsque l'autoroute côtoie les voies de chemin de fer. Les coûts du projet-pilote se montent à 1,75 million.

ats/gchi





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire