dimanche 14 juillet 2013

Nouveau record de fréquentation pour le NIFFF

Nouveau record de fréquentation pour le NIFFF

Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) continue d'attirer une foule d'amateurs du genre. Plus de 30'000 spectateurs ont assisté aux projections. Avec 31'000 entrées, la 13e édition, qui s'est achevée samedi soir, a connu un nouveau record de fréquentation, se réjouissent les organisateurs. «Dark Touch» de Marina de Van a remporté le premier prix.

Le jury international a décerné le «Narcisse» du meilleur film à «Dark Touch», car il a apprécié «la combinaison originale entre genre horrifique et conte moral». La réalisatrice française a réussi à utiliser le surnaturel pour atteindre une vérité et capter un aspect invisible de la réalité, a-t-il salué. Ce prix est doté de 10'000 francs.

«Dark Touch» a aussi raflé le Prix de la Jeunesse octroyé par le jury du Lycée Denis de Rougemont et le Prix Mad Movies attribué par le magazine français du même nom, spécialisé dans le cinéma fantastique.

Premier film helvétique

Le jury international a également décerné une mention spéciale à «Chimères» d'Olivier Béguin. Premier long métrage du Neuchâtelois, et premier film helvétique jamais montré en compétition internationale au NIFFF, ce drame horrifique raconte la descente aux enfers d'un couple après un incident sanglant en Roumanie.

Le «Narcisse» du meilleur court-métrage suisse, doté également de 10'000 francs, a été attribué à «Palim Palim» de Marina Klauser (ZH) et Pia Hellenthal (D). Les deux réalisatrices de 28 ans racontent dans cette fiction de vingt minutes la trajectoire de sept personnages dans un motel perdu sur une route de campagne.

Invités de marque

Le NIFFF a réuni cette année à Neuchâtel une palette d«invités prestigieux tels que Larry Cohen, Renny Harlin, Marina de Van, Cliff Martinez, Jeff Grace, Roland Click ou encore Orson Scott Card.

Au total, le public a pu assister à 136 projections, découvrir 97 films (80 longs métrages et 17 courts métrages) produits dans une trentaine de pays différents et aller à la rencontre de plus de 100 invités. Divers événements connexes étaient en effet mis sur pied, tels que conférences, masterclasses, débats ou expositions. (ats/Newsnet)

Créé: 14.07.2013, 15h20

0 comments:

Enregistrer un commentaire