Le procureur valaisan a requis une peine pécuniaire contre les deux guides après la mort de leur cliente emportée par une avalanche au-dessus de Champex en avril 2009. Deux guides français ont comparu mercredi devant le tribunal de Martigny (VS). Le procureur a requis une peine pécuniaire avec sursis pour homicide par négligence suite à une avalanche qui avait tué une de leur cliente au-dessus de Champex en avril 2009. Dans son réquisitoire, le procureur Dominique Lovey a reproché trois choses aux deux prévenus qui effectuaient avec leur onze clients une étape de la haute-route entre Chamonix (F) et Zermatt (VS): la mauvaise planification de la course, la mauvaise appréciation du danger et la décision de poursuivre l’expédition.
Mauvaises conditions météo
Les deux guides français, dont l’un était encore aspirant-guide au moment des faits, «étaient conscients des mauvaises conditions météorologiques et auraient dû rebrousser chemin ou interrompre la course», a souligné Dominique Lovey.
Selon le ministère public, l’ensemble des conditions plaidaient en faveur d’un abandon de l’expédition ou d’un arrêt pour la nuit à la cabane du Trient. A savoir, une importante couche de neige fraîche, un manteau neigeux instable avec un danger d’avalanches de degré 3 (marqué) et une visibilité réduite.
«Je suis convaincu que la limite a été franchie et que les prévenus ont pris des risques inconsidérés», a asséné le procureur. Il a requis pour chacun des prévenus une peine pécuniaire de 90 jours/amende à 50 francs le jour avec sursis de deux ans. (ats/Newsnet)
Créé: 20.02.2013, 18h32
0 comments:
Enregistrer un commentaire