vendredi 22 février 2013

Elle vit avec 35 chats et 4 chiens dans 30 m2

Pierrette Lavanchy vit dans un espace réduit avec ses animaux à Evionnaz (VS). Elle cherche un nouveau toit. Elle les bichonne, les nourrit, leur parle et pour rien au monde ne les abandonnerait. C’est dans l’annexe d’une maison d’habitation d’une surface d’environ 30 m2, à deux pas de la gare d’Evionnaz (VS), que Pierrette Lavanchy a recueilli ses protégés: 35 chats et 4 chiens, tous abandonnés par leur propriétaire. Elle n’est pas censée vivre dans cet espace, bien entretenu malgré la présence de tous ses amis à quatre pattes, mais préfère «rester là pour s’assurer que rien ne leur arrive». C’est que la ménagerie de Pierrette Lavanchy est menacée, les nouveaux propriétaires de la demeure étant impatients de la voir quitter les lieux pour pouvoir terminer les travaux de rénovation en cours. «Ils veulent me foutre dehors!» lance Pierrette Lavanchy. Mais ceux-ci devront toutefois patienter jusqu’à fin juillet, date du terme de son bail.

Aucune loi violée

En attendant, la tension monte d’un cran chaque jour entre la dame aux chats et les nouveaux propriétaires des lieux. «J’ai été choqué lorsque j’ai découvert tous ces chats dans ce petit espace. J’ai alerté les autorités, mais personne n’a bougé», nous raconte Marcel Roques, l’entrepreneur en charge des travaux de rénovation. Mais rien ne sera entrepris contre Pierrette Lavanchy. Car elle n’enfreint aucune loi.

Ce que nous confirme Jean Vocat, président de la Société protectrice des animaux Bas-Valais: «Elle a le droit de recueillir autant d’animaux qu’elle le souhaite, pour autant que ceux-ci soient bien soignés. Ce qui est le cas.» En effet, Pierrette Lavanchy ne rechigne sur aucun soin, quitte à se priver et à faire des sacrifices. Elle vit néanmoins des fins de mois difficiles financièrement: «Heureusement que ma sœur me soutient, et un producteur de nourriture pour chats et chiens me fait des prix de gros.» Walter Villiger, le vétérinaire chez qui les protégés de Pierrette Lavanchy se font régulièrement soigner, précise: «C’est une femme honnête, intègre et dévouée. Je compatis à sa cause, et ne lui facture par toutes les consultations. Les refuges officiels étant déjà saturés, tous ces animaux seraient laissés à l’abandon sans son intervention.»

C’est peut-être parce qu’elle aussi n’a pas la vie facile que Pierrette Lavanchy, 51 ans, consacre toute son énergie à sauver des chats et des chiens. Une façon pour elle de faire face à cette société qu’elle considère comme «lâche et tellement peu respectueuse». Et peu importe si elle dérange ou se voit traitée comme une marginale. «On me reproche d’aimer les animaux et de ne pas me soucier des humains. C’est faux! Si une personne en détresse frappe à ma porte, je m’en soucierai comme je le fais pour les animaux.»

Depuis toute petite

Dans ce refuge de fortune, des matelas et des couvertures servent de paniers aux chiens. Des chats se lovent sur les étagères, d’autres piquent un somme dans l’une des nombreuses chatières installées sur des lits à étages. D’autres encore ont préféré prendre l’air dans le parc clôturé auquel ils ont accès jour et nuit. Les litières sont propres, les animaux soignés… «Enfant déjà, je recueillais toutes sortes d’animaux abandonnés. Je n’ai jamais cessé de le faire, et je le ferai encore.» En juillet, elle devra toutefois déménager tout ce petit monde pour lui offrir un nouveau toit. «J’ai quelques offres dans la région qui devraient faire l’affaire», espère Pierrette Lavanchy.

De toute façon, on ne lui laissera pas le choix. (Le Matin)

Créé: 22.02.2013, 08h59

0 comments:

Enregistrer un commentaire