L'épidémie de grippe était en baisse en Suisse la semaine dernière, indique le dernier bulletin de l'OFSP. Le système de surveillance Sentinella a rapporté 44,8 cas de suspicion d'influenza pour 1000 consultations, contre 77,3 la semaine précédente. Extrapolé à l'ensemble de la population, ce taux correspond à une incidence de 367 consultations dues à une affection grippale pour 100'000 habitants, précise l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Depuis le début de l'année, l'incidence se situe au-dessus du seuil épidémique national. Il est nettement supérieur aux deux années précédentes et, sauf reprise, rare, le pic n'aura tout juste pas atteint celui de l'hiver 2008-2009.
Les 5-14 ans très touchés
Comme dans les cinq dernières semaines, l'incidence était la plus élevée dans la classe d'âge des 5 à 14 ans. On y comptait près de trois fois plus de malades que chez les plus de 64 ans. Par rapport à la semaine précédente, elle a cependant fortement diminué dans les classes d'âge des enfants tandis qu'elle restait similaire chez les adultes.
Selon l'OFSP, la tendance à la baisse touche quasiment toutes les régions, à l'exception notable du sud des Alpes (TI,GR). Alors que la vague grippale peut parfois causer une mortalité plus élevée qu'attendue, aucun «excès» n'a été observé jusqu'à maintenant.
0 comments:
Enregistrer un commentaire