La femme du diplomate suisse accusée de délit de fuite après un accrochage ne bénéficie pas de l'immunité diplomatique et pourrait encourir plusieurs années de prison.Mise en cause dans un accident de la circulation qui a fait deux blessés mercredi, dont un grave, Andrea K., l'épouse du consul suisse à Istanbul, encourrait une peine plus ou moins sévère, selon l'évolution de l'état de santé de sa victime, plongée dans le coma. «Entre un acquittement et une peine de 15 ans de prison, tout est possible», a déclaré l'avocat turc Fesih Delidere à «20 Minuten». Le fait que la femme du diplomate suisse a pris la fuite après l'accident pourrait aggraver son cas, selon l'homme de loi.
Jeudi, une cour a interdit à Andrea K. de quitter la Turquie, indique «Hürriyet Daily News». Elle devra en outre se rendre tous les vendredis dans un poste de police pour être contrôlée. L'affaire pourrait prendre du temps avant de se résoudre, a expliqué Fesih Delidere, «des mois voire des années», a-t-il précisé.
Relations Berne-Ankara pas touchées
La représentation suisse en Turquie assure que les relations entre Berne et Ankara ne seront pas touchées pas cet incident: «Résoudre ensemble un problème peut tout aussi bien favoriser la cohésion entre deux Etats», a précisé Max Schweizer, chef de mission adjoint à l'ambassade de Suisse à Ankara.
Etat critique
Mercredi, Andrea K. avait renversé au volant de sa jeep un couple à moto dans un quartier d'Istanbul. Après le choc, elle a pris la fuite, laissant les deux victimes sur la chaussée, selon plusieurs témoignages rapportés dans les médias turcs.
Le conducteur de la moto, un homme âgé de 49 ans, a été légèrement blessé, mais la passagère, sa femme, souffre d'une hémorragie cérébrale et se trouve dans un état critique, a indiqué le journal turc «Sabah».
0 comments:
Enregistrer un commentaire