vendredi 22 février 2013

La police pourra travailler dans l’anonymat

Le Grand Conseil a adopté une nouvelle loi qui permettra, à nouveau, les enquêtes secrètes. Seule la gauche l’a refusée. Jeudi soir, il aura fallu deux heures de débat, assez chaud, parfois houleux, pour que les parlementaires genevois acceptent une modification de la loi sur la police proposée par le magistrat en charge de la sécurité Pierre Maudet («Le Matin» du 21 février). Ces corrections permettront à la police, dés l’entrée en vigueur de la loi, d’effectuer à nouveau des investigations en amont de l’ouverture d’une enquête pénale.

Les pandores pourront travailler anonymement dans les domaines du deal ou de la pédophilie. Ils obtiennent ainsi une base légale – comme c’était le cas jusqu’en 2010 avant la révision du Code de procédure pénale (CPP) – leur permettant, entre autres, des écoutes téléphoniques.

Tous les partis ont accepté cette nouvelle loi, à l’exception des socialistes et des Verts. Ces deux formations ont estimé qu’il n’était pas nécessaire de légiférer au niveau cantonal. En effet, le CPP vient d’être revu et corrigé par les parlementaires fédéraux et autorisera, d’ici avril, le même type d’enquêtes.

(Le Matin)

Créé: 22.02.2013, 10h26

0 comments:

Enregistrer un commentaire