jeudi 28 février 2013

Les chariots à bagages vont disparaître des gares

Les caddies mis à disposition dans les gares pour porter les bagages vont être supprimés à la fin de 2014, ont décidé les CFF. Sauf aux aéroports de Genève et de Zurich. Quelque 1400 chariots à bagage sont mis aujourd'hui à la disposition des passagers dans les principales gares de Suisse, moyennant une contribution de 1 ou 2 francs. Mais les CFF auraient décidé de supprimer ces caddies dès la fin de 2014, révèle le Tages-Anzeiger jeudi. Seules les gares d'aéroport, à Genève comme à Zurich, devraient les conserver.

Les raisons invoquées pour justifier cette décision: la plupart des voyageurs utilisent désormais des valises à roulettes qui sont facilement manœuvrables. En outre, l'accès aux quais est devenu plus facile grâce aux escaliers roulants ou aux ascenseurs existants. Enfin, il existe toujours plus de liaisons ferroviaires directes entre les localités.

Le vol est également évoqué par les CFF, rapporte le Tagi. Un problème d'autant plus important que les caddies sont souvent abandonnés dans des endroits improbables. Ils seraient même parfois démontés pour être reconvertis en sièges ou en chariot de bar. Ils serviraient parfois aussi à transporter d'autres marchandises que les bagages auxquels ils sont destinés.

Cherté et gestion compliquée

Or, les caddies coûtent cher, 800 francs par unité. Leur gestion s'avère en outre compliquée car les gares doivent constamment rapatrier les chariots utilisés dans les stations prévues à cet effet sur les quais. Du coup, les porte-bagages à roulettes ont déjà disparu dans bon nombre de gares, même si celles-ci en gardent parfois quelques uns en réserve pour les voyageurs qui en feraient la demande.

La disparition annoncée des caddies n'est pas du goût de tous. En effet, un chauffeur de taxi interrogé par le Tagi estime que de nombreuses personnes âgées les utilisent encore beaucoup, de même que les familles avec enfants. Un de ses confrères estime de son côté que la décision des CFF n'est pas logique. «Dans ce cas, Coop et Migros devraient aussi les supprimer.»

Vives critiques

La décision des CFF essuie aussi de vives critiques du côté de l'organisation Pro Bahn, le lobby qui soutient les passagers. Les caddies existent depuis des décennies et ils sont toujours très appréciés, affirme le président Kurt Schreiber. Pour lui, l'argument des liaisons toujours plus directes entre localités ne tient pas: «Un voyageur venant des Grisons qui se rend à l'aéroport de Kloten doit changer de train à Zurich», explique-t-il. Skieurs et touristes devront donc se débrouiller pour porter leurs bagages entre les quais.

Du coup, le président de Pro Bahn compte bien ne pas baisser les bras face à la décision des CFF et va tenter de les persuader de renoncer à cette suppression qui représente, selon lui, une nouvelle diminution des services à la clientèle.

(Newsnet)

Créé: 28.02.2013, 17h39

0 comments:

Enregistrer un commentaire