Le prototype en pièces détachées a été chargé mercredi à bord d'un Boeing 747 qui doit le transporter jeudi vers la Silicon Valley.
Un Boeing 747 a atterri mercredi sur l'aérodrome militaire de Payerne (VD) pour venir chercher les pièces détachées de Solar Impulse, en vue de son périple aux Etats-Unis. Le Jumbo Jet repartira avec son chargement jeudi matin vers 8h00 pour rallier San Francisco via le Luxembourg.
Le gros porteur de la compagnie Cargolux a atterri vers 17h30, accueilli par plus d'une centaine de curieux. "Sa venue a représenté un défi", a indiqué André Borschberg, directeur de Solar Impulse. Il a notamment fallu vérifier que le tarmac soit assez solide pour supporter ce géant des airs, qui a la même envergure que l'avion solaire (64 mètres) mais pèse 257 fois plus (412'770 kg).
Le Boeing 747 est le seul moyen de transport envisageable pour un appareil aussi léger et fragile que Solar Impulse, a noté le PDG. Le Jumbo Jet a été chargé avec l'aide de grues. Son pont principal interne a accueilli le HB-SIA en pièces détachées. Parmi elles, le fuselage et l'aile démontée en trois parties, les batteries et le moteur.
Nouvelle mission pour le prototype
Le géant des airs doit atterrir jeudi vers 20h30 (12h30 aux Etats-Unis) à l'aérodrome de Moffett, sur la côte californienne, près du centre de recherche de la NASA au coeur de la Silicon Valley. Il fera un arrêt au Luxembourg pour faire le plein et charger du matériel complémentaire. Trois ingénieurs et techniciens de Solar Impulse seront du voyage pour veiller à ce que les exigences de sécurité et de manipulation soient respectées pendant le déchargement de l'appareil.
L'avion sera remonté début mars en prévision de sa mission "Across America": le prototype tentera d'effectuer le vol légendaire de San Francisco à Washington D.C. et New York. L'avion et les pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg, seront prêts à partir autour du 1er mai.
ats/ptur
0 comments:
Enregistrer un commentaire