mercredi 27 février 2013

Un village se bat pour obtenir un bancomat

Les distributeurs d'argent deviennent une denrée rare dans les petits villages. Une commune thurgovienne est en guerre contre les banques et dénonce un démantèlement du service public. Le problème de la petite commune de Bussnang, dans le canton de Thurgovie, est sans doute emblématique de ce que vivent de plus en plus de villages éloignés des centres urbains. En effet, ses 2150 habitants n'ont plus de banque depuis la fermeture des deux établissements de la place. Hic: ils n'ont plus la possibilité non plus d'avoir de l'argent liquide puisque aucune banque n'a voulu installer un bancomat à la place.

Pourtant, les autorités locales se battent depuis 18 mois pour obtenir un distributeur d'argent. En vain. La raison? Les coûts de l'appareil, rapporte le Tages-Anzeiger après une émission de la télévision alémanique «10 vor 10». En effet, les banques réclament 10'000 francs à la commune pour installer un bancomat au village. Mais la mairie ne voit pas pourquoi ce serait à elle d'assumer ces frais.

«Dans ce cas, tous les prestataires de service pourraient réclamer une participation de la commune», avance le syndic. Du côté des banques, celles-ci mettent en avant qu'un distributeur représente un atout économique pour une commune. Un argument qui n'est pas valable aux yeux du maire.

Du coup, les habitants de Bussnang n'ont pas le choix: ils sont obligés de se rendre à Weinfelden, à quelques kilomètres, pour prélever de l'argent ou faire des paiements. Car il n'y a plus non plus de bureau de poste dans la commune. Et la Poste n'a pas non plus l'intention d'installer un bancomat dans le village.

Démantèlement du service public?

C'est un démantèlement du service public, estime le maire Zbinden. Un démantèlement qui concerne toute la Suisse, en particulier dans les zones rurales. Selon l'émission «10 vor 10», plus de 150 succursales de banques ont fermé depuis 2007. Et dans la plupart des villages touchés, aucun distributeur d'argent n'a été installé à la place. Les services bancaires aux petites collectivités et aux PME sont de plus en plus abandonnés, déplore Ulrich König, président de l'Association des Communes suisses.

Or pour le président, un distributeur d'argent fait partie du service de base. «Disposer d'argent liquide est indispensable dans la vie quotidienne des Suisses, en particulier dans les petites communes», note-t-il. La raison pour laquelle, selon lui, les banques doivent proposer ce service de manière égale au niveau national. «Le monde de la finance doit assumer ses responsabilités», conclut-il.

(Newsnet)

Créé: 28.02.2013, 07h06

0 comments:

Enregistrer un commentaire