Au lendemain des explosions meurtrières à Boston, les réactions se multiplient dans le monde. Depuis Berne, Didier Burkhalter, a condamné les attaques «avec la plus grande fermeté». Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE)«J’aimerais, au nom des autorités suisses, m'exprimer brièvement sur les événements des dernières heures à Boston, aux Etats-Unis, pour condamner avec la plus grande fermeté les attentats à la bombe qui ont eu lieu pendant le marathon de Boston. Ces actes de violence extrême, de violence aveugle également, qui touchent des innocents, qui touchent aussi des enfants, ne peuvent avoir aucune justification et ils démontrent une fois de plus la nécessité d'une action internationale résolue contre le terrorisme, également afin de réduire ses causes, ses sources. Le Conseil fédéral souhaite exprimer toute sa sympathie et toute son amitié aux victimes et à leurs familles, ainsi qu'à la ville de Boston et aux Etats-Unis.»
Russie
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances à son homologue américain Barack Obama et proposé l'aide de la Russie dans l'enquête sur ce «crime barbare». Dans un télégramme, Vladimir Poutine a «fermement condamné ce crime barbare» et exprimé la «conviction que la lutte contre le terrorisme nécessite une coordination active des efforts de toute la communauté internationale». Il a par ailleurs «souligné que la Russie était prête à fournir en cas de nécessité son aide dans l'enquête menée par les autorités américaines».
Ces explosions meurtrières sont un «sérieux avertissement», a estimé le ministre russe des Sports Vitali Moutko. Le pays organise plusieurs manifestations sportives internationales jusqu'aux Jeux olympiques d'hiver prévus en 2014 à Sotchi. «Bien sûr, nous renforçons les mesures de sécurité», a-t-il assuré. cité par l'agence Ria Novosti. La Russie organise en juillet des Universiades à Kazan, puis en août les Championnats du monde d'athlétisme à Moscou, avant les JO de Sotchi et le Grand Prix de Formule 1 en novembre 2014.
France
Le président français François Hollande a exprimé la «totale solidarité de la France aux autorités et au peuple américains (...) et sa très vive émotion». Il «présente ses condoléances aux familles des victimes et exprime la totale solidarité de la France aux autorités et au peuple américains».
«Notre consulat général à Boston, notre ambassade à Washington ainsi que l'ensemble de nos postes aux Etats-Unis sont pleinement mobilisés et à la disposition de nos compatriotes», a encore assuré la diplomatie française dans un communiqué.
Union européenne
Dans un communiqué, le président du Conseil européen Herman van Rompuy a demandé que «les responsables de ces atrocités soient traduits en justice», avant d'exprimer «la sympathie et le soutien de l'UE au peuple américain».
La cheffe de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton s'est dit «choquée» et a dénoncé des «actes répréhensibles».
«A ce stade, on ne sait pas qui a fait exploser les bombes, mais je dis sans aucune équivoque que le terrorisme ne peut jamais être justifié, a de son côté déclaré le président du Parlement européen Martin Schulz. Nous nous tenons au côté de nos amis américains».
OTAN
Le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) Anders Fogh Rasmussen s'est dit «profondément choqué». «Mes pensées sont avec les gens de Boston et de tous les Etats-Unis», a-t-il dit dans un communiqué. (ats/Newsnet)
Créé: 16.04.2013, 09h24
0 comments:
Enregistrer un commentaire