mardi 16 avril 2013

Des parlementaires soutiennent le dalaï-lama

Des parlementaires de toutes les factions politiques se sont montrés solidaires avec le dalaï-lama à Berne. A l'occasion d'un échange informel qui s'est déroulé au Palais fédéral, des élus ont rendu hommage au leader tibétain pour ses efforts «inlassables» et «non-violents» en faveur de la paix.

La présidente du Conseil national Maya Graf (Verts/BL) a accueilli mardi le dalaï-lama devant l'entrée principale du Palais fédéral. Les inquiétudes concernant la situation actuelle au Tibet constituent le motif de cette rencontre, a déclaré en substance la conseillère nationale Tiana Angelina Moser (Vert'libéraux/ZH), devant les médias à Berne.

Le désespoir des Tibétains s'exprime toujours plus souvent sous la forme d'immolations, a déploré la Zurichoise.

Content d'être en Suisse

L'intergroupe parlementaire Suisse-Tibet, ainsi que l'Association Amitié Suisse-Tibet (GSTF), ont réclamé un engagement plus fort de la part de la Suisse en faveur des droits fondamentaux au Tibet.

Le dalaï-lama s'est de son côté réjoui d'être à nouveau en Suisse. Selon le guide spirituel, les Tibétains qui vivent en Suisse sont très heureux et bien intégrés. «Plus important encore, ils ont de bonnes relations avec les autochtones», a déclaré le prix Nobel de la paix 1989.

Le chef tibétain se trouve en Suisse depuis vendredi. Samedi et dimanche, il se trouvait à Forum Fribourg pour y donner une série d'enseignements et d'initiations ainsi qu'une conférence publique sur «l'éthique au-delà des religions».

Le dalaï-lama a aussi fait halte lundi à l'Université de Lausanne pour y rencontrer des scientifiques. Jeudi, il doit achever sa visite à l'institut tibétain de Rikon (ZH). (ats/Newsnet)

Créé: 16.04.2013, 20h47

0 comments:

Enregistrer un commentaire