L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe entame lundi une mission de trois jours en Suisse. Soixante représentants de 31 Etats membres de l'OSCE doivent rendre visite aux forces terrestres suisses à Bure (JU) et aux forces aériennes à Payerne (VD). Comme tous les Etats de l'OSCE, la Suisse est tenue d'organiser une visite d'installations militaires tous les cinq ans, selon les dispositions du Document de Vienne 2011 (DV 2011). La dernière inspection a eu lieu en 2010 à Walenstadt (SG) et Meiringen (BE), a indiqué lundi dans un communiqué le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Le DV 2011 constitue la convention la plus étendue en matière de réglementation des aspects militaires de la confiance et de la sécurité, poursuit le communiqué. Elle est applicable dans l'ensemble de l'espace couvert par l'OSCE, allant de Vancouver au Canada, à Vladivostok en Russie.
Même en tenant compte de l'élargissement de l'éventail des risques potentiels à d'autres menaces comme le terrorisme international et les transferts illégaux d'armes, elle n'a rien perdu de son efficacité, estime le DDPS.
Les dispositions du DV 2011 prévoient notamment l'échange annuel d'informations de nature militaire sur les forces armées, les données des principaux systèmes d'armes et les plans de défense, de même que des contacts militaires, des observations et des mécanismes de vérification.
0 comments:
Enregistrer un commentaire