mardi 23 avril 2013

Plus suisse, mais pas moins cher

Les CFF revoient leur offre de restauration. Mais elle ne sera ni meilleur marché ni beaucoup plus fraîche… Risotto au pesto accompagné de son tartare de légumes. Saumon au lard et purée de pommes de terre, avec un gaspacho froid en entrée et une crème pour le dessert. Dès juillet, la carte des wagons-restaurants des CFF aura un air plus classe!

Après avoir engagé un top chef alémanique, star de la TV, pour élaborer ses menus, l’ex-régie a choisi un nouveau partenaire: l’équipe nationale des cuisiniers. Comme UBS, ou encore Swatch, les CFF surfent donc sur la bonne vieille vague nationale pour moderniser leurs restaurants.

«Le swissness est important pour nous. Nous voulons montrer ainsi notre considération pour tous nos clients helvétiques, mais aussi pour les touristes», estime Wolfgang Winter, le directeur général d’Elvetino, la société 100% en mains des CFF qui gère la restauration dans les trains.

Pas de miracle

L’idée est donc de faire envie, avec le label suisse à la clé. «Il faut essayer des choses différentes. On ne peut pas proposer toujours la même offre pendant 20 ans», explique Jeannine Pilloud, responsable de la division CFF Voyageurs. Mais si l’ex-régie a changé l’emballage, aucune révolution n’est à attendre par rapport au contenu.

Aujourd’hui, l’émincé à la zurichoise coûte 29 fr. 50 dans le wagon-restaurant. Les nouilles sauce bolognaise 16 fr. 90. Et avec ses 75 millions de francs de chiffre d’affaires annuel, on peut dire qu’Elvetino n’a pas besoin de mettre du beurre dans ses épinards. Mais les prix pratiqués dans les wagons-restaurants resteront identiques.

Y aura-t-il au moins plus de produits frais? «Nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre dans ce domaine. Nos préparations auront toujours la même consistance», affirme Wolfgang Winter. L’équipe nationale des cuisiniers va quand même tenter une ou deux avancées à ce niveau-là. «Nous proposerons une création de salades. Certains produits se conservent bien et permettront cette offre», espère Roman Okle, capitaine de l’équipe nationale.

Des plats à l’emporter

Autre nouveauté testée dès à présent dans certains ICN: un guichet à l’emporter remplace les minibars. «Les clients qui ne sont pas installés dans les wagons-restaurants peuvent venir y chercher différents plats», indique Wolfgang Winter. Les prix pratiqués se veulent alors plus «attractifs», selon le terme de Wolfgang Winter.

Créé: 24.04.2013, 07h26

0 comments:

Enregistrer un commentaire