L'Office argovien de la protection des consommateurs met en garde contre la trop forte concentration en pesticides trouvée dans les légumes exotiques en provenance d'Asie.Il faut se méfier des fruits et légumes exotiques en provenance d'Asie. Un tiers des échantillons examinés par l'Office argovien de la protection des consommateurs présentaient une concentration en pesticides supérieure aux valeurs autorisées. Sur les 45 échantillons contrôlés, 15 présentaient des résidus de pesticides trop élevés, a indiqué l'office argovien dans son rapport 2012 publié lundi. Dans un brocoli chinois en provenance de Malaisie, on a même trouvé seize pesticides différents. Avec de telles concentrations, un risque pour la santé n'est pas à exclure, selon l'office pour la protection des consommateurs.
L'usage intensif de produits phytosanitaires n'est pas étonnant dans des régions tropicales où le climat favorise la prolifération des insectes et autres nuisibles. Il est donc nécessaire d'être particulièrement vigilant vis-à-vis des fruits et légumes importés de ces régions.
Outre de Malaisie, les produits en cause provenaient d'Inde, de Thaïlande et du Sri Lanka. Ils sont en général importés en Suisse directement dans les aéroports de Zurich et Genève, puis distribués auprès des détaillants (les petites épiceries asiatiques par exemple) ou des restaurants via un réseau aux nombreuses ramifications. Dans le rapport des autorités argoviennes, la qualité des fruits et légumes suisses et européens est jugée bonne.
0 comments:
Enregistrer un commentaire