vendredi 24 mai 2013

Les Suisses ne se tiennent pas à la limite d'énergie

Seuls 2% des ménages interrogés se tiennent à la limite d'énergie, mais tous émettent trop de gaz à effet de serre. Aucun ménage suisse ne remplit encore les objectifs de la société à 2000 watts, à savoir une consommation d'énergie limitée à 2000 watts et des émissions de CO2 ne dépassant pas une tonne par année et par personne. C'est le résultat d'une étude représentative menée par l'Empa et l'EPFZ.

Au total, seuls 2% des ménages interrogés se tiennent à la limite d'énergie, mais tous émettent trop de gaz à effet de serre, indique le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) vendredi. Plus de 3300 ménages ont répondu à un questionnaire sur leur habitat, mobilité, alimentation et consommation.

L'idée de la société à 2000 watts a été lancée il y 15 ans, rappelle l'Empa, et plusieurs communes et cantons l'ont intégrée dans leurs objectifs. Ses buts sont réalisables mais exigent de «très gros efforts», estiment les chercheurs.

Se déplacer moins

Le plus grand potentiel d'économie se trouve dans le chauffage et les transports. Selon l'analyse publiée dans la revue «Environmental Science & Technology», la surface d'habitat chauffée pourrait souvent être réduite. Par ailleurs, les déplacements en voiture et avion génèrent la moitié des émissions de CO2.

En revanche, le potentiel de réduction d'énergie grâce à des appareils ménagers plus économes n'est que marginal. En effet, seul un quart de l'énergie consommée l'est sous forme d'électricité.

Durabilité et confort

Les chercheurs ont par ailleurs constaté qu'il y avait des ménages économes dans toutes les catégories de revenus. Cela prouve qu'«une faible consommation d'énergie est compatible avec un niveau de vie élevé». Toutefois, en moyenne, la consommation d'énergie et les émissions augmentent linéairement avec l'accroissement du revenu.

(ats/Newsnet)

Créé: 24.05.2013, 14h19

0 comments:

Enregistrer un commentaire