mardi 28 mai 2013

Roulera-t-on à nouveau à 130km/h sur nos autoroutes?

28.05.2013 10:11
Une des trois initiatives demande que la capacité des autoroutes soit développée au gré de l'augmentation du volume du trafic. [Urs Flueeler - KEYSTONE]Une des trois initiatives demande que la capacité des autoroutes soit développée au gré de l'augmentation du volume du trafic. [Urs Flueeler - KEYSTONE]
Le Parti des automobilistes tente un retour sur la scène nationale à travers le lancement de trois initiatives. S'il obtient d'ici fin novembre les signatures nécessaires, le peuple se prononcera notamment sur la réintroduction des 130km/h.

Le comité d'initiative, avec des UDC également, a baptisé "le paquet triple - trois initiatives populaires de tonnerre".

La première s'intitule "Oui à la circulation, non aux bouchons". Elle demande que la capacité des autoroutes soit développée au gré de l'augmentation du volume du trafic. Le droit de recours des organisations serait supprimé en matière d'aménagement des routes nationales.

50km/h ou plus dans les localités

Le second texte, "Pour des vitesses maximales raisonnables", demande que les véhicules puissent circuler à 130 km/h sur les autoroutes et à 100 km/h sur les routes principales hors des localités.

A l'intérieur de celle-ci, la vitesse serait fixée à 50 km/h, mais aussi à une valeur plus élevée, "lorsque les conditions s'y prêtent".

Enfin, la troisième initiative veut "Réserver à la route les fonds alimentés par la route". Elle exige que le produit de l'impôt sur les carburants et de la vignette autoroutière aille à la construction ou l'entretien des divers axes routiers.

ats/pb





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire