mardi 25 juin 2013

Demande de chômage partiel pour les vignerons

Les vignerons sinistrés par la grêle survenue la semaine passée appellent à l'aide.Les vignerons touchés par les dégâts dus à la grêle de la semaine dernière souhaitent obtenir des indemnités de chômage après la réduction du temps de travail de leurs employés. Une demande de la Fédération suisse des vignerons (FSV) est à l'étude au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Laurent Favre, conseiller national neuchâtelois (PLR) et président de la FSV, a confirmé à l'ats cette information diffusée sur les ondes de la RTS. Il estime que cette mesure se justifie par la gravité de la situation.

Les agriculteurs et les vignerons ont été durement touchés par les intempéries. Suisse Grêle a formulé vendredi un premier bilan de près de 15 millions de francs de dommages. L'assureur s'attend à recevoir jusqu'à 2000 déclarations de sinistres depuis les cantons de Genève, Vaud, et Neuchâtel et de la région du lac de Bienne.

La vigne et les fruits ainsi que les cultures agricoles, maraîchères et horticoles sont les plus touchés. Certains vignobles ont vu la totalité de leurs plants détruits.

0 comments:

Enregistrer un commentaire