mardi 25 juin 2013

Effondrement d'une mine d'or: au moins 40 morts

Près de quarante personnes ont été tuées dimanche dans l'effondrement d'une mine d'or à Ndassima, dans le centre de la Centrafrique. Au moins 37 personnes ont été tuées le week-end dernier dans l'effondrement d'une mine d'or à Ndassima, tenue par la coalition Séléka qui a pris le pouvoir à Bangui fin mars, a annoncé la radio nationale.

Dimanche, un éboulement de terre provoqué par «de fortes pluies diluviennes» sur le chantier de la mine d'or de Ndassima a «entraîné la mort de près d'une quarantaine de nos compatriotes», a déclaré à la radio le porte-parole de la présidence centrafricaine Prosper Ndouba.

Le bilan devrait s'alourdir

«37 corps ont été sortis entre dimanche et lundi (...) Il n'y a aucun espoir de retrouver des survivants, surtout que l'effondrement s'est produit après de fortes pluies qui se sont abattues dans la région rendant le secteur aurifère très boueux», a affirmé une source locale, alors qu'on évoque déjà quarante morts.

«Il est à craindre que le bilan ne soit malheureusement alourdi dans les prochaines heures ou les prochains jours», a précisé M. Ndouba.

A plusieurs mètres de profondeur

D'après une source au sein de la préfecture de la Ouaka (centre), «plusieurs dizaines de mineurs» se trouvaient dimanche à «plusieurs dizaines de mètres de profondeur» quand la terre s'est effondrée.

Le secteur minier revêt une importance cruciale en Centrafrique, où l'industrie du diamant fait vivre près d'un quart de la population. Depuis la chute du président François Bozizé, le nouveau pouvoir peine à remettre en route une économie délabrée, alors que le pays reste en proie à l'insécurité.

0 comments:

Enregistrer un commentaire