jeudi 20 juin 2013

Il veut le retour de l'alcool à l'école

Les recettes du livre scolaire «Croqu’menus» ont banni l’alcool, même pour la fondue. Un député jurassien s’en offusque. Remplacer le vin blanc par du jus de pomme dans la fondue? Cette recette qui paraît saugrenue figure pourtant dans la 14e édition du livre scolaire «Croqu’menus». A cause de la législation fédérale interdisant l’alcool au moins de 16 ans, le jambon au madère et le coq au vin ont été expurgés de cet ouvrage, qui est pourtant «le moyen d’enseignement le plus répandu dans les écoles suisses», dès la 7e année, selon l’éditeur Schulverlag plus.

«Hygiénisme» absurde

«Stop à cet hygiénisme!» riposte le député jurassien Raoul Jaeggi. Informaticien de profession, Raoul Jaeggi n’a pas fait de la cuisine son hobby. «Mais mes trois enfants ont tous goûté à la fondue au vin blanc en étant petits», indique ce député. Choqué par la censure du comité de rédaction de «Croqu’menus», ce démocrate-chrétien est intervenu mercredi au Parlement jurassien pour retrouver la recette de la poire au vin.

Avant lui à Neuchâtel, quand il était député avant de devenir ministre, le vigneron Thierry Grosjean avait dénoncé cette atteinte au patrimoine culinaire. Las! L’alcool est resté banni de «Croqu’menus». Mais Raoul Jaeggi réclame le retour du bon sens: «Mettre du jus de pomme dans la fondue, c’est une erreur qui doit être sanctionnée à un examen.»

Dans la version alémanique «Tiptopf», l’alcool est absent depuis 1980. Influencée par la culture culinaire française, l’adaptation romande a mis du vin, des liqueurs et des eaux-de-vie dans ses recettes jusqu’en 2010. Ce qui énerve surtout Raoul Jaeggi, c’est que le manuel censé apprendre aux jeunes à cuisiner prétend qu’une fondue se fait avec du cidre sans alcool (du jus de pomme, quoi) «éventuellement» remplacé par du vin: le monde à l’envers… «Enlevons aussi les recettes contenant du gluten pour les allergiques et celles contenant de l’huile de palme malsaine! A la fin, il ne restera que des légumes vapeur», ironise le député de Bassecourt. Bien que l’alcool présent dans des plats mijotés ne s’élimine jamais complètement, selon le chimiste cantonal, ce coup de gueule a trouvé grâce auprès de la ministre de l’Education Elisabeth Baume-Schneider: «Entre le livre et l’élève, il y a un enseignant capable d’informer sur les méfaits de l’alcool», a précisé la socialiste. Ce que demande le député relayé par la ministre, c’est une réédition de l’ancienne version ou la réintroduction du déglaçage, du flambage et autres recettes avec alcool dans la prochaine édition.

La décision appartiendra à l’éditeur mais, pour la directrice romande du projet, Isabelle Kramer, le débat est clos: «Pourquoi ce blocage sur l’alcool dans un domaine aussi vaste que la cuisine? Cet ouvrage étant destiné à l’école obligatoire, nous devons respecter la loi.» Ceux qui aiment les crêpes Suzette devront trouver la recette ailleurs.

(Le Matin)

Créé: 21.06.2013, 06h42

0 comments:

Enregistrer un commentaire