La ministre des Transports Doris Leuthard a annoncé mercredi que le Conseil fédéral prévoit d'augmenter la taxe sur les huiles minérales de 30 à 45 centimes engendrant ainsi une hausse du prix de l'essence de 15 centimes.
Une hausse de la taxe sur les huiles minérales de 30 à 45 centimes est prévue par le Conseil fédéral, a annoncé mercredi Doris Leuthard lors d'une conférence de presse.
Une mesure qui engendrerait une hausse du prix de l'essence de 15 centimes.
Un fonds permanent pour financer les routes
L'objectif de cette taxe est d'alimenter un fonds permanent pour financer l'infrastructure routière, sur le modèle de celui prévu pour le rail, a précisé la ministre des Transports.
Concrètement, le fonds financerait notamment l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales et l'achèvement du réseau.
Deuxième variante prévue
Une autre variante prévue par le Conseil fédéral propose d'attribuer toutes les recettes de l'impôt sur les véhicules au nouveau fonds et de relever la surtaxe sur les huiles minérales de 12 centimes, à 42 centimes.
Dans les deux cas, les recettes seraient également adaptées périodiquement au renchérissement, ce qui n'est pas le cas actuellement.
ats/hend

0 comments:
Enregistrer un commentaire